Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-177J -12H -31Min -57Sec

Vudailleurs.com

Qui est Roberta Metsola?

Née à Malte en 1979, Roberta Metsola est eurodéputée depuis 2013. Élue première vice-présidente du PE en novembre 2020, elle assurait la présidence par intérim depuis le décès soudain du Président Sassoli le 11 janvier dernier. Elle sera la troisième femme à la tête de l’institution, après Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002).

S’adressant à la plénière juste après son élection, la Présidente Metsola a déclaré:  »La première chose que je souhaite faire en tant que Présidente, c’est de penser à l’héritage de David Sassoli: c’était un combattant, il s’est battu pour l’Europe et pour nous, pour ce Parlement. J’honorerai la mémoire de David Sassoli en tant que Présidente en défendant toujours l’Europe, nos valeurs communes de démocratie, de dignité, de justice, de solidarité, d’égalité, d’État de droit et de droits fondamentaux.

Je veux que les citoyens retrouvent un sentiment de croyance et d’enthousiasme pour notre projet. Chers Européens, dans les prochaines années, les citoyens de toute l’Europe se tourneront vers notre institution pour lui demander de les guider et de les orienter, tandis que d’autres continueront à tester les limites de nos valeurs démocratiques et des principes européens. Nous devons lutter contre tous les discours anti-UE qui s’installent si facilement et si rapidement. La désinformation, qui a pris de l’ampleur durant la pandémie, nourrit le cynisme et les solutions faciles que sont le nationalisme, l’autoritarisme, le protectionnisme et l’isolationnisme.

L’Europe représente tout le contraire. Il s’agit pour nous tous de défendre les uns et les autres, de rapprocher nos peuples. Il s’agit de défendre les principes de nos pères et nos mères fondateurs, qui nous ont fait passer des cendres de la guerre et de l’Holocauste à la paix, à l’espoir et à la prospérité. Il y a vingt ans, Nicole Fontaine a été élue, vingt année après Simone Veil. Nous n’attendrons pas à nouveau vingt ans pour voir une femme dans ce fauteuil. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!