Vudailleurs.com

Qui est Yannick Jadot?

Peu connu du grand public, Yannick Jadot a pourtant réussi à passer devant Cécile Duflot pour gagner sa place au deuxième tour de la primaire EELV. Portrait d’un écologiste consensuel qui veut rendre l’écologie « aimable ».

yaya

Le 1er septembre 2008, il annonce qu’il quitte Greenpeace pour rejoindre Europe Écologie, le rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009 mené par Daniel Cohn-Bendit avec le soutien des Verts français et européens ainsi que Régions et peuples solidaires. Par son parcours et son militantisme, il est l’un des symboles de l’ouverture vers l’associatif du mouvement écologiste. Il dirige alors la communication de la campagne d’Europe Écologie.

Pour lui, après le Grenelle de l’environnement,

« les ONG remplissent leur rôle de contre-pouvoir, les citoyens restent mobilisés, mais côté politique ça ne suit pas » et « face à la crise écologique, l’offre politique est insatisfaisante voire indigente. À nous d’incarner cet espace qui représente largement plus de 10 % dans l’opinion. »

Tête de liste d’Europe Écologie dans la circonscription Ouest (Bretagne, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire) il est élu député européen7 avec 13 autres députés européens. Au sein du Parlement européen, il est vice-président de la commission du commerce international, coordinateur pour le groupe des Verts, et également membre de la commission parlementaire chargée des questions énergétiques, industrielles et de recherche.

Ses principaux rapports au Parlement européen portent sur les accords de partenariat volontaire sur l’exportation de bois légal en Europe par le Congo et le Cameroun, la transparence des agences de crédit à l’exportation et un rapport sur la cohérence des politiques commerciales internationales dans le cadre des impératifs dictés par les changements climatiques.

Il participe au sommet international sur le climat à Copenhague (11 au 19 décembre 2009), et est membre officiel de la délégation du Parlement européen pour le sommet international sur le climat à Cancun (décembre 2010).

Au sein d’Europe Écologie Les Verts, il est membre du bureau exécutif transitoire, jusqu’au 5 juin 2011. Porte-parole d’Eva Joly, pendant la primaire écologiste qui l’oppose à Nicolas Hulot, puis pendant la campagne pour l’élection présidentielle, il démissionne le 22 novembre 2011, à cause de prises de position d’Eva Joly qu’il juge trop critique à l’égard du Parti socialiste.

En janvier 2016, en vue de l’élection présidentielle de 2017, afin d’éviter l’élimination de la gauche et des écologistes du second tour de la présidentielle et convaincu que la ligne politique incarnée par François Hollande et Manuel Valls peut être battue, il en appelle à l’organisation d’une primaire de la gauche et des écologistes et indique qu’il soutiendrait Nicolas Hulot s’il était candidat. Il est à l’origine de l’appel qui lance le projet de primaires à gauche pour la présidentielle de 2017. Constatant l’aggravation des fractures à gauche (déchéance de nationalité, loi travail adoptée sans vote au Parlement…), l’initiative est finalement abandonnée.

Yannick Jadot annonce le 13 juillet 2016 qu’il est candidat à la primaire écologiste en vue de l’élection présidentielle de 2017. Mediapart indique que « s’il a engrangé des ralliements dans toutes les sensibilités du parti EELV, il est le seul à bénéficier du soutien de l’aile « droite » du parti, la motion Europa portée par le sénateur Ronan Dantec. » Pour ce dernier, « Jadot est identifié sur deux sujets : Tafta et le climat. Ça lui permet de faire une synthèse pourtant difficile entre différents courants : les réalos et les plus radicaux ». Le 19 octobre, en remportant 35,61 % des suffrages, il se qualifie pour le second tour avec Michèle Rivasi

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!