Image Alt

Vudailleurs.com

Racisme anti-Noirs en Tunisie : dévoilement(s) d’un tabou au Maghreb

Du darija populaire des rues de Casablanca aux contes de tradition orale kabyle, l’imaginaire linguistique maghrébin construit un système de valeurs qui oppose personne blanche et personne noire. Ainsi, dans l’usage courant, la langue arabe désigne la personne blanche par le terme «  », qui signifie « libre ». En revanche, la personne noire est désignée par les termes « 3abed »/ « abid » ou « oussif » qui signifient « esclave »

La Banque mondiale suspend ses travaux avec la Tunisie après que les déclarations du président du pays sur les migrants d’Afrique subsaharienne ont déclenché des actes de harcèlement et de violence à caractère raciste », a déclaré David Malpass, le président du groupe de la Banque mondiale, dans une note interne. Parmi les élites économiques du pays, le coup est rude. Ce lundi, la Conect (confédération d’entreprises dirigée par Tarek Chérif, premier exportateur du pays) précisait que « les relations entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne sont très soudées, il est primordial de les préserver et de les développer davantage pour accroître la collaboration Sud-Sud ».

Si une partie de la population soutient la croisade anti-subsaharienne de Kaïs Saïed*, une autre la combat. Si Saïed a toujours vomi les élites, les qualifiant au mieux de « corrompus », « cafards », « Satan », c’est la première fois depuis son élection que les grands patrons (dont quelques grandes familles qui possèdent l’économie) manifestent un désaccord poliment tourné. La Conect insiste sur le rôle des « universités ouvertes à des dizaines de milliers d’étudiants africains »

Discours « raciste et haineux »

Le discours présidentiel, condamné par des ONG comme « raciste et haineux », a provoqué un tollé en Tunisie, où les personnes d’Afrique subsaharienne font état, depuis, d’une recrudescence des agressions les visant et se sont précipitées par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriées.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!