Vudailleurs.com

RADIO FRANCE: DE 1975 A 2015

RADIO_opt

La société nationale de radiodiffusion Radio France naît le 1er janvier 1975, date effective d’application de la loi no 74-696 du 7 août 19741, qui supprime l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) et crée sept organismes autonomes : Radio France, TF1, A2 et FR3, la SFP, TDF et l’INA. Cependant, le monopole d’État est maintenu et chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre. Cette nouvelle Société nationale de radiodiffusion est chargée par la réforme de gérer et développer les chaînes de radio publiques de l’ex-Office, à l’exception des centres régionaux et ultra-marins de radio2 qui sont confiés à la société nationale de programme FR3. Son activité commence réellement le 6 janvier 1975.

Radio France conserve la dénomination des chaînes de radios utilisée par l’ORTF (France Inter, France Culture, France Musique, FIP) et crée RFI qui reprend ce qui reste des activités radiophoniques extérieures de la Direction des Affaires étrangères et de la Coopération de l’ORTF.

En 1980, face à la multiplication des radios pirate au milieu des années 70 et dans la perspective de la fin du monopole de Radio France, si François Mitterranddevenait président de la République, mais aussi pour démontrer à l’État la capacité de Radio France à gérer les stations régionales, qui échappent encore à son giron, Jacqueline Baudrier crée trois prototypes de radios locales (Fréquence Nord3, Radio Mayenne4, et Melun FM5) et deux stations thématiques : Radio 7 pour les jeunes, et Radio bleue pour les séniors.

La loi no 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle supprime le monopole d’État et recrée par le décret no 82-792 du 17 septembre 19826 la société nationale de radiodiffusion Radio France qui est maintenant placée sous la tutelle de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle qui établit le cahier des charges, veille aux règles de concurrence et nomme le président. Par la même loi, FR3 cesse d’être l’opérateur des 29 centres radiophoniques régionaux qui sont transférés à Radio France le 1er janvier 1983, à l’exception des 9 stations ultra-marines qui échoient à la nouvelle Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l’Outre-mer (RFO) qui vient d’être créée à cet effet. De même, Radio France internationale gagne en autonomie en devenant une filiale de Radio France.

La loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication fait de Radio France internationale une société indépendante de Radio France depuis1987. La même année, Radio France ferme Radio 7 et, avec les moyens techniques et une part du personnel et du budget ainsi libérés, crée la première chaîne de radio d’information continue 24h sur 24h en France, France Info, avec un point sur l’information toutes les demi heures, des rubriques spécialisées et le suivi de l’évolution des évènements.

Dix ans plus tard, en 1997, Radio France lance le Mouv’, nouvelle radio entièrement numérique destinée aux jeunes et implantée à Toulouse. Elle déménage à Parisen 2010.

En septembre 2000, le Plan Bleu met en oeuvre le réseau France Bleu, né de la fusion des radios locales de Radio France et de Radio Bleue. Les FIP de Metz et de Nice entrent dans cette fusion. Dans la même période, le Plan Bleu impacte le réseau FIP (fermeture de 5 stations) et la distribution des fréquences du Mouv’. A partir de 2010, après dix ans de pause, Radio France étoffe le réseau France Bleu avec l’ouverture de France Bleu Maine (1er Juin 2010), de France Bleu Toulouse(23 février 2011) et de France Bleu Saint-Étienne Loire (14 janvier 2013).

En mai 2014, Radio France lance RF8, un site internet dédié au partage et à l’écoute musicale, dont le principe est la mise en ligne de playlist élaborées par les programmateurs musicaux de l’ensemble des chaines.

Le Vendredi 31 Octobre 2014, un incendie a été déclaré vers 12h40 au 8ème étage de la Maison de la Radio puis s’est propagé au 7ème étage. Toutes les antennes de Radio France (mais pas France Bleu situé dans les locaux provisoires avenue du Général Mangin) ont été interrompues pendant près de deux heures (12h40-14h10). France Info, qui à évacué en direct à l’antenne reprendra ses programmes assez vite depuis les studio de France Bleu.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!