Image Alt

Vudailleurs.com

Réparer les choses : la nouvelle tendance des français

Il n’est pas rare que Franck saute sur YouTube pour regarder une vidéo montrant comment réparer un autre appareil électrique qui a soudainement cessé de fonctionner.

L’homme de 66 ans récupère également régulièrement de vieux articles dans les vide-greniers, ou même saute, pour les réparer et les remettre à neuf.

« Je suis une petite-garçon d’une génération qui croit vraiment qu’il faut faire avec et réparer », déclare Franck , qui vit à Dives-sur-Mer .

« Cela a toujours fait partie de ma vie. Je veux sauver des choses. »

La patronne de YoungPlanet, une application qui permet aux parents de donner des jouets et des vêtements pour enfants dont ils n’ont plus besoin à d’autres parents, elle a réussi à réparer un réfrigérateur pendant le confinement.

Elle a également résolu une toilette qui fuyait et réparé un aspirateur cassé.

« Cela vaut toujours le coup », déclare Franck . « C’est extrêmement satisfaisant car invariablement, cela ne coûte pas autant que de faire sortir quelqu’un d’autre. »

Ajoutez à cela les préoccupations environnementales et un rapport publié plus tôt cette année a révélé qu’un quart des français  réparent désormais plus qu’ils ne l’étaient en 2020.

Dans tout le pays, plus de la moitié des personnes ont déclaré avoir réparé quelque chose au cours de l’année écoulée, selon le rapport Sustainable Consumer 2022 du mois dernier du groupe comptable Deloitte.

Étant donné que dans le monde , pas moins de 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année, dont seulement 20 % sont formellement recyclés, et il est difficile de ne pas convenir que cette augmentation des travaux de réparation est une bonne chose.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!