Vudailleurs.com

Société : Que faire à la retraite quand on s’ennuie tous les jours ?

Il nous semble que l’ennui est malheureusement une situation relativement naturelle lors de nos vieux jours, et d’autre part, cela inquiète, et l’on craint par exemple qu’il s’agisse du début d’une période de dépression, telle que peuvent aussi en connaitre nos aînés.

Le départ à la retraite est une première étape qui, dans bien des cas, rime avec un relâchement du lien social et une perte des sollicitations physiques et intellectuelles qu’offrait jusqu’alors la vie active. Peu à peu, il arrive que l’on oublie de prendre soin de soi. L’apparence, l’activité physique ou l’enjeu intellectuel sont alors relégués au second plan. La fatigue devient courante et se confond avec une perte de motivation graduelle. On a moins d’entrain pour nos hobbies. Déjà, l’ennui s’installe.

Malheureusement, cette perte du lien social ne touche pas que le domaine professionnel. Le cercle familial et amical est lui aussi impacté. Veuvage, éloignement des enfants, vieillissement de nos amis sont autant de raisons pour lesquelles il pourra paraitre difficile de créer du lien.

Une étude de la Fondation de France, datant d’avant la crise de Covid-19, nous enseigne qu’une personne âgée sur 3 n’a plus de lien social qu’avec ses voisins.

Enfin, cet isolement et cette difficulté à s’adonner à nos hobbies deviennent plus problématiques encore en raison de la perte d’autonomie liée à l’âge. Nos aînés se déplaçant et bougeant avec plus de difficultés, de simples habitudes comme se rendre à un club d’activités ou faire du jardinage ou de la couture deviennent de plus en plus difficiles.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!