Variant delta : Les restrictions font leur grand retour en France
Confrontées à une recrudescence brutale de l’épidémie, les préfectures des littoraux atlantique et méditerranéen n’ont d’autre choix que de rétablir certaines restrictions sanitaires.
Emmanuel Macron a aussi annoncé, lundi 12 juillet, des mesures contraignantes pour inciter la population à se faire vacciner. Depuis le 21 juillet, l’accès aux lieux de culture et de loisirs est réservé aux personnes possédant un pass sanitaire valide. Dès le 9 août, le pass deviendra obligatoire pour aller au restaurant ou dans un café.
Plusieurs départements de la métropole sont concernés par le retour du port du masque obligatoire en extérieur dans certaines villes, notamment les plus touristiques.
Jeudi, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé le retour du port du masque dans tout le département jusqu’au 31 août inclus. Vendredi, les habitants de la Savoie et le Cher doivent aussi remettre le masque dans certains espaces publics extérieurs.
Dans les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales ou encore l’Hérault, les restrictions s’appliquent à l’ensemble du département (en épargnant les plages). Dans d’autres cas, les contraintes ne se limitent qu’à certaines agglomérations : le centre-ville de Toulouse en Haute-Garonne, ou bien Étretat en Seine-Maritime.
Le nombre d’hospitalisations repasse au-dessus des 7.000
Le nombre de cas augmente chaque jour de manière exponentielle : 18.195 cas sont actuellement détectés chaque jour en moyenne (sur sept jours), contre 2.000 début juillet. Une augmentation qui pèse sur le nombre total d’hospitalisations qui, selon les dernières données de Santé publique France, a atteint 7.079 personnes, dont 952 en soins critiques (+5,5 % en sept jours).
Le nombre de patients admis à l’hôpital chaque jour (en moyenne sur la semaine écoulée) est repassé au-dessus de 300, une première depuis le 12 juin. En une semaine, ce nombre a augmenté de 60 %.
Héloïse Lemoine
https://vimeo.com/581158775
Cédric Leboussi
5