Vudailleurs.com

Wimbledon : le tournoi de tennis de la haute société

 

Le plus ancien tournoi de tennis au monde a commencé la semaine dernière. Encore considéré aujourd’hui comme le tournoi de tennis le plus prestigieux, Wimbledon prouve que le tennis et la haute société ont toujours été liés. Cette année, nous avons déjà évoqué le tennis, dans le cercle des libéraux, en expliquant comment la marque de luxe Louis Vuitton avait créé deux malles pour protéger les trophées destinés aux vainqueurs des tournois masculin et féminin de Roland Garros. Nous allons maintenant, dans ce poste, nous intéresser au tournoi de Wimbledon et montrer pourquoi il est considéré comme un tournoi de la haute société.  Wimbledon se distingue des autres tournois, notamment ceux du Grand Chelem, par son respect des traditions. Les Echos Weekend a d’ailleurs publié un article sur les nombreuses traditions du tournoi.

 

Le plus célèbre est le « dress code » qui oblige les joueurs à porte une tenue entièrement blanche. En 2013, Roger Federer avait même dû changer de chaussures à cause de leurs semelles orange. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’André Agassi ait boycotté le tournoi pendant trois ans à cause de cette règle. Mais le niveau d’exigence n’est pas élevé que sur les cours de tennis. Il se retrouve ainsi jusque dans la nourriture servie : les fraises à la chantilly sont devenues l’un des symboles de ce tournoi et beaucoup d’efforts sont faits pour que les fraises soient parfaites. Selon Les Echos Weekend, un programme de culture des fraises nommé « Wimbledon Experiment » prévoit que les fraises soient récoltées à 4 heures du matin. Et seules celles dont le diamètre est inférieur à 4,5 cm sont retenues. Roger Federer est considéré comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps mais il incarne également la haute société grâce aux marques qui le sponsorisent. Son plus important partenariat est celui avec l’horloger de luxe Rolex qui est d’ailleurs aussi le chronométreur officiel de Wimbledon. Dans un article, Love Time revenait sur le rituel de Federer qui met sa Rolex chaque fois qu’il remporte un tournoi.

La star du tennis expliquait ainsi : « chaque fois que je porte ma Rolex, tous ces grands moments me reviennent en mémoire. Mais elle me permet également de réaliser que si vous ne continuez pas à travailler dur, quelqu’un finira par vous surpasser ».  Federer a commencé son tournoi en affrontant le 89ème mondial, Alexandr Dolgopolov. Les spécialistes du site internet Bwin donnaient largement Federer gagnant avec une cote de 1,01 tandis que l’ukrainien était à 9,00. Le suisse a remporté facilement le premier set 6-3 et il menait 3-0 au deuxième lorsque son adversaire a abandonné pour blessure. Depuis son retour sur les courts après une pause de six mois, Federer a déjà remporté trois tournois dont l’open d’Australie. Son seul revers regrettable a eu lieu lors de l’open de Stuttgart où il s’est fait éliminer au premier tour par Tommy Haas. Avant son match contre la légende suisse, Dolgopolov n’avait encore jamais battu un des joueurs du Top Ten cette année et, à l’exception de l’open d’Argentine, où il s’est hissé jusqu’en finale, il a toujours eu du mal à se qualifier pour les quarts de finale des tournois majeurs.

Alors que Federer est le favori des bookmakers, suite à la méforme de Murray et Djokovic, les cotes ont toujours été en défaveur de Dolgopolov. Outre Rolex, de nombreuses marques de l’univers du luxe se sont associées à Wimbledon. Il est ainsi possible de citer Jaguar, Pimms, Ralph Lauren, le champagne Lanson ou encore Slazenger, des marques qui participent non seulement au tournoi mais également à la perception de Wimbledon. Le tournoi inspire ainsi la culture de l’excellence et de la perfection. Cette réputation prestigieuse de Wimbledon se reflète dans le montant des prix attribués. Selon GQ, les vainqueurs du tournoi recevront 2,6 millions d’euros, soit une augmentation de 12,5% par rapport à l’année dernière. Ainsi, grâce à ses traditions, son association à des marques de luxe, et l’attribution de prix très élevés, Wimbledon reste, par excellence, le tournoi de tennis de la haute société.

Comments

  • Anonyme
    février 2, 2019

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!