Vudailleurs.com

Au Mexique, la marijuana devient légale

La Cour suprême du Mexique a voté la légalisation de la marijuana, à usage récréatif pour les adultes. « Le triomphe de la liberté » selon le président de la plus haute juridiction qui a défendu ce projet… ou celui de nouveaux problèmes à venir.
Avec huit voix pour et trois contre, la Cour a annulé deux articles de la loi générale sur la santé qui interdisaient l’utilisation de la marijuana en dehors des domaines médical et scientifique. Cette décision signifie que les adultes pourront désormais demander des permis pour cultiver et consommer de la marijuana.
Dans son arrêt, la Cour suprême a aussi exhorté le Parlement à légiférer davantage sur la question, parce qu’il existe toujours de nombreuses zones grises entre possession et production de cette herbe.
Pour l’instant, la consommation de marijuana en public, devant des mineurs ou des tiers opposés à cette consommation, est toujours interdite, de même que la conduite de véhicules par des personnes sous l’influence de la marijuana.
La campagne de légalisation vise à réduire la violence et les trafics liées à la drogue, qui fait des milliers de victimes chaque année au Mexique, en portant un coup économique aux cartels qui font le commerce illégal de la drogue. Mais les bandes criminelles délaissent de plus en plus la marijuana au profit de drogues plus dures, comme la cocaïne et l’héroïne, qui constituent des sources de revenus plus lucratives.

Mélanie Maurin

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!