Homme ou femme : en Suisse, faites comme vous voulez !
A partir du 1er janvier, c’est une grande nouveauté en Suisse, territoire plutôt avant-gardiste en terme sociétal, les Suisses âgés de plus de 16 ans pourront décider de changer de sexe en se rendant auprès de leur établissement d’état-civil. Pour les plus jeunes, c’est également permis, mais le consentement du représentant légal est demandé.
Une procédure simplifiée, évitant la longue aventure administrative ou judiciaire qui préexistait jusqu’alors. Il sera possible, pour les personnes transgenres, intersexes ou de sexe indéterminé à la naissance, de changer rapidement de genre mais aussi de prénom. Si un mariage ou un partenariat civil était enregistré pour la personne concernée par le changement de sexe, il n’y aurait aucun changement. Les liens de filiation ne seront pas, non plus, modifiés.
La Suisse n’est pas le seul pays européen à offrir cette possibilité à ses citoyens : l’Irlande, la Belgique, le Portugal et la Norvège permettent également de changer de sexe administrativement, sans forcément subir d’opération de transformation ou d’hormonothérapie.
Il est important de souligner au passage qu’aucune aucune étude représentative n’a été réalisée sur le nombre de personne transgenre en France. L’association ORTrans (Objectif Respect Trans) estime, quant à elle, à 15 000 le nombre de personnes transgenres en France. Les études dans d’autres pays de l’OCDE indiquent une fourchette de 0,1 % à 0,3 %.