Image Alt

Vudailleurs.com

Italie : Qui est Enrico Letta?

Enrico Letta  est un homme d’État italien membre du Parti démocrate (PD), né le 20 août 1966 à Pise (Toscane).
Neveu du journaliste 
Gianni Letta, il entre en politique dans le giron de la gauche démocrate chrétienne, intégrant successivement la Démocratie chrétienne puis le Parti populaire italien.
Il devient à 32 ans ministre pour les Politiques communautaires en 1998, étant le plus jeune ministre de l’histoire italienne. Il est nommé l’année suivante ministre de l’Industrie, et conserve cette fonction jusqu’en 2001. Il est alors élu député, puis député européen en 2004, avant de retrouver la Chambre des députés en 2006. Romano Prodi en fait alors son secrétaire d’État à la présidence du Conseil des ministres.
Il se présente sans succès à la primaire du Parti démocrate d’octobre 2007, puis repasse dans l’opposition après les élections de 2008. En 2009, le nouveau secrétaire du PD Pier Luigi Bersani en fait son adjoint.
Deux mois après que les élections générales de février 2013 n’ont pas dégagé de majorité claire au Parlement, il est nommé président du Conseil des ministres et forme un gouvernement de grande coalition. Il démissionne un an plus tard, à la suite d’un vote de défiance de la direction du PD, Matteo Renzi lui succédant. Il quitte alors la vie politique et rejoint le monde académique, notamment Sciences Po Paris.
Il revient en politique en mars 2021, en se faisant élire au secrétariat du Parti démocrate, peu après la formation du gouvernement de large entente du technocrate Mario Draghi.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!