Montpellier : l’Eglise protestante a célébré le mariage de deux pasteures lesbiennes
Un premier mariage de pasteures homosexuelles a été célébré samedi par l’Église protestante unie de France, à Montpellier. Il s’agissait de la première union d’un couple de pasteurs du même sexe
Pour ces deux pasteures de l’Église Protestante Unie de France de la métropole de Montpellier, le culte s’est déroulé de façon plutôt classique.
Quelques touches de modernité tout de même : elles ont toutes les deux choisi de porter un costume bleu marine, avec des boutons de manchettes arc-en-ciel pour Emeline, symbole de la communauté LGBT+, et leur père ne les a pas accompagnés jusqu’à l’autel. Pour le reste, des mots d’amour, des encouragements et une avancée symbolique.
Car depuis le synode de Sète en mai 2015, les pasteurs protestants peuvent bénir les mariages de couples homosexuels. Conformément à la loi, l’Eglise protestante unie de France ne marie pas les couples mais bénit leur mariage civil.
Toutefois, dans les faits, les pasteurs peuvent se réserver le droit de refuser une bénédiction, et pour certains paroissiens et paroissiennes LGBT+, l’inclusion reste difficile.
Marine Thérèse
Cédric Leboussi
5