Image Alt

Vudailleurs.com

Transgenre : La sécu rembourse-t-elle le changement de sexe?

D’après une étude, le marché américain de la chirurgie de changement de sexe devrait atteindre 6 milliards de dollars en 2030. En 2021, il représentait 1,9 milliard. Son taux de croissance est évalué à 11% par an.

Face à une « augmentation apparente de la dysphorie de genre » (cf. Enfants « trans » : des études, des faits), des sociétés d’assurance, comme Aetna et Unicare, sont plus disposées à couvrir ce type d’opérations : ablation des ovaires et des trompes de Fallope, hystérectomie, ou ablation des testicules (cf. Dysphorie de genre : « primum non nocere »).

Quel pays a le plus de transgenre ?

Une forte communauté transgenre en Indonésie

Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre – nommée « waria » – est totalement intégrée dans la société, à l’image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.

Le changement de sexe ou la prise d’hormones sont des démarches particulières, qui concernent une minorité de la population. L’assurance maladie n’oublie pas les personnes Trans pour autant. Voici comment est pris en charge le processus.

Comment est remboursée la chirurgie génitale en France ?

Les chirurgies génitales entrent dans le cadre de la classification commune des actes médicaux (CCAM). La phalloplastie (création d’un pénis) et la vaginoplastie (création d’un vagin) réalisées en France sont intégralement prises en charge par l’assurance maladie, et ce, même s’il n’y a pas de tarifs associés.

Les hôpitaux pratiquant ces opérations se font payer via un groupement homogène de séjour (GHS) qui prévoit un forfait correspondant au type de chirurgie réalisée et couvre tous les frais occasionnés par l’opération (frais de bloc, anesthésie, chirurgien, soins).

Attention, les mutuelles santé ne sont pas concernées, sauf pour le forfait journalier d’hospitalisation.

La chirurgie génitale réalisée à l’étranger est elle remboursée ?

Réalisées à l’étranger, les chirurgies génitales peuvent être prises en charge par l’assurance maladie, mais seulement sous certaines conditions. Le patient DOIT faire une demande de prise en charge avant l’opération.

-Le patient doit en plus fournir une attestation du chirurgien (qu’il doit donc avoir rencontré au moins une fois).

-L’attestation doit être co-signée par un psychiatre et un endocrinologue, les médecins prescripteurs du patient en France.

-Par ailleurs le pays et l’établissement dans lesquels la personne se fait opérer doivent être conventionnés avec la Sécu.

Ainsi, seuls certains pays permettent cette prise en charge. En pratique, comme la Sécu française participe, la mutuelle peut fonctionner. Pensez à vérifier votre contrat car tout dépend des options de celui que vous avez choisi. En revanche, si vous vous faites opérer en Thaïlande, au Canada ou aux États-Unis par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!